Aujourd’hui nous allons voir les 4 étapes d’une mauvaise habitude, mon objectif est de te sensibilisé à cela pour que tu puisses y résister lorsque cela arrive par plusieurs conseils ciblés.
Étape 1 Déclencheur
Le déclencheur peut être visuel, auditif, kinesthésique ( ressenti) , olfactif, gustatif.
C’est par exemple le moment ou tu vois le distributeur à chocolat à ta pause de midi au travail.
C’est quand tu as la bonne odeur de gaufre en rue. C’est quand tu touches ton paquet de bonbons quand tu fouilles dans ton sac. Etc. …
Étape 2 Envie
Suite au déclencheur l’envie arrive. La projection mentale du plaisir passé que tu as eu la dernière fois que tu t’es laissé tenter par ton habitude.
Étape 3 Réponse mentale ou physique
Vais-je résister ou y céder ? Si je résiste, le combat reste mental mais si je me laisse tenter je passe à l’action physique. Même si tu ne te laisses pas tenter le combat est là, ton habitude de grignotage est donc toujours bien présente.
Étape 4 récompenses
La récompense. Dans ce cas-ci le plaisir d’avoir succombé ou la fierté d’avoir résisté mais la récompense mentale est bien là.
Conseil 1 : Analyse ta journée
Pour repérer où sont tes mauvaises habitudes. Que fais-tu lorsque tu grignotes. Est-ce à la même heure ? En faisant systématiquement la même chose. Conscientisée est déjà une solution en soi.
Conseil 2 : Élimine le déclencheur
C’est le plus simple. Dès que je passe dans mon armoire, je vois les bonbons qui me procurent un sentiment de plaisir. Simplement, n’achète pas de bonbons. Change-les d’armoires au moins.
Conseil 3 : Remplace ton habitude par autre chose
Exemple je mange des chips devant la télé, je le remplace par le fait de mettre un bol de fruit sur la table en tout temps. Plus facile d’accès et donc tu seras plus susceptibles d’en consommer.
Reduan, coach sportif à Mons