Dans cet article, nous allons parler de l’utilité d’un coach sportif personnel pour un enfant, ses avantages et ses inconvénients.
Les inconvénients d’un coach sportif pour enfant
1. Le désavantage social
L’inconvénient majeur est que l’enfant ne s’entraînera pas avec des enfants de son âge. Il n’aura pas le côté social qu’un club collectif pourrait offrir. À vous de voir si c’est important pour votre enfant. Aussi, rien n’empêche de combiner les deux pour pallier ce problème, mais je tenais tout de même à le signaler.
2. Le phénomène de comparaison
Souvent, que ce soit chez les adultes ou les enfants, il y a un phénomène de comparaison avec le coach. L’enfant peut être déçu de ne pas y arriver tout de suite par rapport au niveau du coach. Maintenant, si c’est un bon coach, il saura comment gérer ce genre de situation et mettre en valeur les progrès de l’enfant.
Les avantages d’un coach sportif pour enfant
1. Le lien de confiance avec le coach
Bien souvent, quand les enfants vivent quelque chose de compliqué comme le harcèlement scolaire, une perte d’estime de soi ou de la violence physique, ils n’osent pas le dire à leurs parents mais auront plus de facilité à s’ouvrir à leur coach. Le coach peut alors avoir l’opportunité d’apporter son aide.
Avoir un coach sportif leur permet d’avoir un lieu à eux, qui leur appartient. Ils savent, au fil des séances, que la séance est faite pour qu’ils puissent s’exprimer.
2. La progression pour l’enfant
La progression est multipliée par cinq en privé. Surtout chez les enfants, en groupe ils ont tendance à se laisser distraire. En tête à tête avec le coach, ils sont d’autant plus à l’écoute et, à cet âge-là, ils sont de véritables éponges. Ils retiennent mieux que les adultes une fois concentrés et progressent donc deux fois plus vite.
3. L’adaptabilité de l’entraînement pour l’enfant
En cours privé, nous nous adaptons à la problématique de l’enfant ! Que ce soit du harcèlement scolaire, une perte d’estime de soi ou un problème de violence physique, la programmation est en fonction de ce que les parents et l’enfant souhaitent.
Nous nous adaptons également à la personnalité de l’enfant. Si c’est un enfant timide et réservé, nous adaptons notre manière d’enseigner (voix, posture, écoute), par exemple.
Ce genre d’adaptation est impossible en cours collectif.
4. Les horaires, plutôt pour les parents celui-là
Nos horaires varient de 8h à 22h du lundi au samedi. Nous proposons donc une multitude d’horaires pour pouvoir répondre au mieux aux attentes de nos clients.
Ce qui n’est pas possible en cours collectif. Il suffit que papa et maman finissent après 18h et il est plus difficile de trouver des horaires pour enfant après ces horaires-là ou le week-end.
Comment se passe un suivi privé pour les enfants ?
Un suivi privé pour enfant démarre avant tout par une demande des parents puis de l’enfant, car lui aussi doit être demandeur. Il ne faut jamais forcer un enfant à s’entraîner au risque de le dégoûter du sport.
Ensuite, nous nous rencontrons une première fois simplement pour discuter des problèmes qu’il rencontre :
- Manque de confiance en soi
- Harcèlement scolaire
- Perte de poids
Ce sont tous des objectifs sur lesquels nous travaillons avec les plus petits.
En fonction du problème, nous organisons des séances personnalisées pour amener à une transformation mentale !
Notre méthode allie le Krav Maga, la boxe et la remise en forme en fonction des besoins.
Si vous désirez plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.
Au plaisir d’échanger ensemble,
Votre coach sportif pour enfant dévoué,
Reduan