Bien souvent, on entend ces mots « il faut sortir de sa zone de confort »
Aujourd’hui je vais vous parler de ce qu’est resté dans sa zone de confort afin que vous compreniez comment mieux en sortir.
Qu’est-ce que la zone de confort à l’entraînement ?
La zone de confort est un état de facilité physique et mental où l’on se sent en sécurité. Cet état nuit particulièrement à un pratiquant de sport pour sa progression personnel. La zone de confort est une des barrières à franchir pour atteindre ses objectifs.
Effectuer le même entraînement
Effectuer la même séance encore et encore sans changer ni le poids, ni les mouvements ou les répétitions est une manière de rester dans sa zone de confort dès lors, à terme les résultats tant techniques que physiques deviendront complètement inexistants.
Ne pas se donner à fond aux entraînements
Arrêter quand cela devient trop dur ou encore faire une série de répétitions et ensuite faire une pause sur son téléphone.
Votre programmation vous dit de vous entraîner 30 min vous vous arrêtez à 15 en vous disant 15 min c’est bien aussi. Tous les exemples cités ci-dessus sont des manières détournées de rester dans votre zone de confort alors que vous pourriez aller beaucoup plus loin que ce que vous pensez.
Ne pas se concentrer sur le moment présent
Vous êtes à l’entraînement, mais vous pensez au boulot, à votre compagne, à ce que vous allez manger après, etc.
Ci vous n’êtes pas concentré sur le moment présent il est clair que vous auriez pu faire de meilleures performances si vous l’aviez été.
C’est une autre manière de rester dans sa zone de confort.
Ne pas vouloir changer de partenaire d’entraînement
Même si vous avez un partenaire d’entraînement idéal il est parfois judicieux de changer. Car tout le monde ne dispose pas du même niveau ou du même bagage technique que votre partenaire. Vouloir rester toujours avec le même binôme est une façon de rester dans sa zone de confort.
Se trouver des excuses
- Oh aujourd’hui j’ai eu une grosse journée de travail donc je peux faire une demi-séance
- Hier on a déjà travaillé cette zone je peux aller plus cool aujourd’hui
- J’ai mal dormi cette nuit si je fais la moitié c’est bien
- etc.
Se trouver des excuses c’est partir défaitiste si vous êtes en effet fatigué mais que vous partez avec le mental de donner ce que vous avez, je peux vous garantir que vous irez plus loin que la personne se cherchant des excuses.
S’entraîner tout le temps avec plus débutants que sois
S’entraîner avec des débutants n’est pas une mauvaise chose mais n’en oublier pas votre progression personnelle. Il est évident que vous progresserez plus vite avec des personnes dotées de plus de savoir ou de technique que vous.
Ne pas vouloir s’entraîner avec plus fort que soi est un des signes que vous restez dans votre zone de confort.
Bonus : ne pas poser des questions
Certaines personnes ont une gêne à poser une question en public et reste donc dans l’ignorance.
Ne pas oser poser une question si vous êtes face à quelqu’un qui à la réponse est un frein à votre ascension aucune demande n’est inutile, chaque question posée est un nouveau pas et vous fera donc grandir, alors n’hésitez plus !
Conclusion :
Avec les points que je vous ai cités ci-dessus, ayez un regard neutre envers vous-même et vos réactions à l’entraînement.
Soyez critique envers vous, demandez-vous ce que vous pouvez améliorer dans votre mode de fonctionnement et vous aurez de gros résultats.
Infos pratiques
colleereduan@gmail.com
0475 24 92 69
Instagram : reduan.coaching
Collée Reduan
Instructeur en Krav Maga Mons
Je me déplace également dans une grande partie du Hainaut.
Ainsi que dans le Brabant Wallon et Bruxelles