Mon métier de coach : ma passion

Avec cet article, je voulais vous parler de mon parcours, du pourquoi et de ce que j’aime dans le métier de coach.

Pourquoi avoir choisi le coaching ?

Le sport ayant d’une certaine manière, sauvé la vie et remis dans le droit chemin, devenir coach était pour moi une évidence.

Coach est pour moi le meilleur moyen de transmettre sa passion et d’accompagner des personnes qui en ont vraiment besoin.

Je veux aider d’autres personnes qui en auraient besoin, que ce soit à cause de traumatismes subis suite à une agression, à une perte de confiance en soi ou simplement pour perdre du poids.

Les raisons principales de ce choix sont l’accompagnement, l’entraide et la passion du sport.

Fais ce que tu aimes et tu n’auras jamais à travailler, aujourd’hui je peux dire que je ne travaille jamais.

Après être passé au-dessus de l’idée reçue « non ce n’est pas possible de vivre de sa passion », je m’y suis mis à 100% afin d’atteindre mon objectif.

Manon qui boxe

Mes objectifs en tant que coach et instructeur de Krav Maga

Objectifs coachés

L’objectif principal est d’accompagner mes coachés à atteindre leurs objectifs quels qu’ils soient.

Aussi bien physiquement :

  • Perte de poids
  • Musculation
  • Apprendre à frapper
  • Apprendre à se défendre
  • Etc.

Que mentalement :

  • Confiance en soi
  • Développement personnel
  • Vaincre certaines craintes personnelles
  • Développer son mental
  • Etc.

Lors de mes coachings, un de mes objectifs est d’apporter quelque chose à mon coaché, à laquelle lui-même ne s’attendait pas, apporter cette petite chose en plus qui fait la différence.

adrien mettant un coup de pied

Fun

Il est également important pour moi d’apporter du fun aux séances, on s’entraîne, certes sérieusement, mais toujours dans une bonne ambiance.

Je tiens à rester dans une structure familiale, chacun de mes coachés est considéré comme un proche et non comme un client.

Au-delà de cet objectif, augmenter mes compétences personnelles afin d’améliorer sans cesse la qualité de mes cours.

Un bon coach reste également élève lui-même tout au long de sa carrière.

manon qui sourient à l'entrainement

Ce que le sport m’a apporté personnellement ?

Étant plus jeune, je n’étais pas très studieux, je séchais énormément les cours, faisais beaucoup la fête. Mes parents n’ont pas toujours eu facile avec moi.  J’avais également un manque de confiance en moi évident.

Le sport m’a apporté une structure, une discipline de vie que je n’aurais pu trouver nulle part ailleurs. Avec cette structure, j’ai pu évoluer, perdre du poids, apprendre énormément de choses sur moi-même au fil des années. Cela m’a permis de devenir plus sérieux, d’arriver à suivre certaines règles.

Cela a considérablement augmenté ma confiance en moi. Se voir évoluer et progresser dans sa discipline est gratifiant. Je peux dire aujourd’hui que grâce au sport je ne suis plus la même personne aussi bien physiquement que mentalement. Avoir une activité physique a transformé ma vie personnelle de A à Z.

le coach faisant du bear crawl

Mon parcours sportif

J’ai commencé le Krav Maga à l’âge de 16 ans. A cette époque-là, j’étais plutôt un adolescent non sportif et c’était difficile de me motiver pour quoi que ce soit.

Je n’étais pas du tout destiné à continuer dans le sport.

Le Krav Maga a su me motiver, pour qu’au fil des années je passe du « je veux faire la fête entre amis » à « non merci mais j’ai entraînement ».

Je suis resté au club de Braine-l’Alleud pendant plus de 9 ans, parallèlement les premières années j’ai pratiqué du sanda Mma (2 ans), de la boxe anglaise (1 an) et du CrossFit (7 ans) que je pratique encore actuellement.

Durant ma 7 ème année de Krav Maga, j’ai eu l’occasion de pouvoir suivre la formation instructeur et ainsi ouvrir mon propre club de Krav Maga.

La formation instructeur dure 20 jours coupés en 2 temps, 2 fois 10 jours où vous pratiquez le Krav Maga de 8h à 17h en moyenne.

C’est pour cette raison que je me suis inscrit au CrossFit afin de préparer physiquement mon corps à ce challenge. Par la suite, je suis resté inscrit au CrossFit par passion également.

J’ai passé la formation instructeur en 2015 avec succès et cette même année, j’ai décidé d’ouvrir le club de Krav Maga Mons.

Dès les premiers cours donnés, j’ai su que le coaching était fait pour moi et que je ne voudrais pas faire un autre métier.

Parallèlement au Krav Maga, j’ai donc décidé de parfaire mes formations en la matière et j’ai suivi une formation certifiante en personal training en 2017, afin de pouvoir coacher correctement en remise en forme, avoir les connaissances nécessaires pour pouvoir transmettre ma passion qu’est le sport à mes adhérents.

le coach faisant du sandbag carry

Actuellement où je m’entraîne ?

Je pratique le Krav Maga depuis 2008 et encore actuellement.

Je pratique la boxe thaï depuis 2017 et je m’entraîne actuellement chez Yannick Mertens à Waterloo.

Je continue le CrossFit entre 3 et 5 fois semaine selon mes disponibilités.

Et depuis peu (2019) je me suis également inscrit au jujitsu brésilien et à la lutte sur la région montoise afin de combler ma formation au sol et donner la self-défense la plus complète possible à mes élèves Montois.

le coach avec des dumbell, travaille de grip

Infos pratiques

colleereduan@gmail.com
0475 24 92 69

Instagram : reduan.coaching

Collée Reduan

Instructeur en Krav Maga Mons

Je me déplace également dans une grande partie du Hainaut.

Ainsi que dans le Brabant Wallon et Bruxelles