Je suis enceinte, puis-je faire du sport ?

Lorsqu’elles attendent un enfant, beaucoup de futures mamans se posent cette question : « Est-ce que je peux ou non faire du sport/continuer mon sport, et si oui lesquels sont conseillés et lesquels sont à éviter ? »
Alors, sachez que oui ! Bien évidemment, être enceinte n’est pas une maladie, vous pouvez donc faire du sport. Mais attention !

Réfléchissez-y !

En premier lieu, renseignez-vous auprès de votre gynécologue ou médecin afin de savoir si vous et votre enfant êtes en bonne santé et que vous n’êtes pas dans une grossesse à risque.
Continuez sans hésiter, mais n’allez pas dans l’excès : ne poussez pas votre corps à bout, prenez plus de temps de récupération qu’habituellement.
Ne perdez pas de vue que, plus vous avancerez dans votre grossesse, plus votre corps se modifiera : prise de poids, bouleversement hormonal, changement d’équilibre, tous ces facteurs sont à prendre en compte lors de vos entrainements.

Quels sports sont conseillés ?

Ce type de sport favorisera le travail de respiration et le tonus musculaire, importants pour la grossesse. Cela vous aidera également à évacuer le stress et à mieux dormir.
– La natation
– La marche
– Le yoga
– Le pilates
– La danse
– Etc.

Quels sports sont déconseillés ?

Les sports déconseillés sont ceux où le risque de chute ou de prendre des coups est fortement présent. Des sports tels que :
– Le tennis
– Le CrossFit
– Les sports de combat
– Le jogging
– Le basket
– Le football
– Etc.
Ce qui ne veut pas dire qu’il vous sera interdit de pratiquer ces sports, mais que vous devrez adapter votre entrainement !
Entrainez-vous intelligemment !
Si vous pratiquez un sport de combat, évitez le sparring.
En ce qui concerne les sports de raquette (tennis, badminton, squash, …), levez le pied !
N’oubliez pas que, lorsque vous rentrez dans votre dernier cycle de grossesse, votre centre de gravité sera modifié et les risques de tomber seront encore plus grands !

Quels sports sont à proscrire ?

Dans les sports présentés ci-dessous, les risques de chute et de traumatisme sont considérablement augmentés et, par conséquent, les risques pour votre bébé :
– Skateboard
– Snowboard
– Ski
– Moto (course)
– Planche à voile
– Wakeboard
– Etc.
Ce type de sport implique des risques de chutes à chaque séance et l’entrainement peut être difficile à adapter à votre grossesse.

Les bienfaits du sport sur la grossesse

Il existe des bienfaits pour la maman, et ceux-ci se répercutent également sur l’enfant.
En effet, pratiquer une activité sportive aidera la future maman à diminuer le risque d’hypertension, améliorera son sommeil et permettra un meilleur contrôle de la prise de poids. Certains sports vous aideront aussi à travailler sur votre respiration et contribueront à l’amélioration de la circulation sanguine.
Pour l’enfant, l’activité physique permettra d’améliorer sa tolérance au stress, favorisera son développement neurologique et aidera à limiter sa masse graisseuse.


Colleereduan@gmail.com
0475 24 92 69
Collée Reduan
Personal Trainer Mons
Je me déplace également dans une grande partie du Hainaut.
Dans des communes telles que :
Asquillies, Cuesmes, Colfontaine,
Frameries, Ghlin, Havré, Maisières,
Nimy, Hyon, Quaregnon.
Mais aussi sur Nivelles et Bruxelles