Aujourd’hui, je vais vous donner une des méthodes qui a transformé ma vie d’ancien sédentaire lorsque j’étais adolescent à un sportif accompli.
Votre objectif n’est pas le plus important !
Avoir un objectif pour transformer sa façon de vivre n’est pas le plus important.
Lorsque j’étais adolescent et en surpoids, j’ai commencé le Krav Maga. Je n’avais pas pour objectif de devenir coach personnel.
À la base j’allais au cours, car j’aimais apprendre de nouvelles choses, j’aimais l’ambiance du club et c’est tout ! Les objectifs sont venus seulement des années après. Passage de grades, formation instructeurs, améliorer ma technique, etc.
Avoir un objectif en sport est important, car cela vous donne une direction à emprunter.
Au final ce qui vous change, ce n’est pas la direction, mais le chemin qui vous transformera d’une personne sédentaire en sportif.
Le chemin est la clé !
Le chemin est le changement de style de vie, redéfinition d’identité, changement de valeur, changement d’habitude du quotidien.
En changeant votre mode de fonctionnement, le sport ne sera plus un effort. Ce sera normal de s’entraîner, voire désagréable, de rater un entraînement.
Et c’est la clé pour avoir de gros résultats. Même si je n’atteins pas toujours mes objectifs sportifs, voire même de vie.
Je me suis forgé une mentalité de battant et je n’abandonne jamais.
Rater un objectif est devenu simplement pour moi un feedback et je me dis ok qu’est-ce que je dois améliorer pour pouvoir y arriver. Que dois-je changer chez moi pour obtenir de gros résultats.
Comment changer de mentalité pour passer de sédentaire à sportif ?
Je vais vous donner une situation type. Si je me rends à la salle pour perdre du poids. Indirectement je me trouve en surpoids aujourd’hui et je ne fais que fantasmer sur une possible version de moi-même en meilleure forme.
À ce moment-là une lutte est entre deux parties de moi-même.
1 : je suis quelqu’un en surpoids. J’ai toujours été en surpoids, cela ne changera pas.
2 : Je veux devenir cette personne avec 10 kg de moins et aujourd’hui je suis prêt à changer.
La partie 1 se définit aujourd’hui comme une personne en surpoids avec une mauvaise hygiène de vie.
Que fait cette personne ? Nous pouvons imaginer qu’elle a une mauvaise nutrition, n’a pas très envie de faire du sport, a une mauvaise estime d’elle-même, etc.
La partie 2 vous la définissez comme la meilleure version de vous-même MAIS dans un futur proche.
Que fait cette personne ? Nous pouvons imaginer qu’elle mange correctement, elle s’entraîne et prend soin d’elle-même.
Alors pour changer de mentalité, je vous invite à faire passer la partie 2 de vous-même au présent.
Comment pense la meilleure version de vous-même ? Comment elle mange ? Comment elle bouge ?
Écrivez cela sur un papier. C’est comme un entraînement, pensez le plus possible comme cette meilleure version de vous et à terme, vous deviendrez cette personne.
Reduan, coach sportif à Mons